DISCOURS D INTRODUCTION DE JEAN LOUIS ARAJOL
ETATS GENERAUX DE L EST PARISIEN ET PREMIER FORUM DU PARTI RADICAL A PARIS ; ( 16 novembre 2006)
Mesdames, Messieurs,
Mes chers amis,
Avant d’amorcer les tables tondes de ces états généraux , je tiens tout d’abord à mettre les pendules à l’heure sur ce qui défraie depuis quelques semaines au quotidien la chronique médiatique.
Premièrement, je suis élu au Conseil de Paris et j’ai dit tout haut ce que beaucoup d’autres élus pensent tout bas et je peux vous dire que mon capital de sympathie à l’hôtel de ville, depuis ma prise de position , ne s’est pas effrité au sein de groupe UMP dont je suis le vice président, bien au contraire ;
Deuxièmement, il va sans dire que pour moi, et pour l’instant, le débat sur une éventuelle candidature de Jean Louis BORLOO à PARIS est clos.
Il ne faut pas non plus, en effet, que d’une part, cette opinion, partagée par un très grand nombre d’électeurs, gomme en matière de communication le remarquable travail que fait actuellement et que continuera a faire Jean louis BORLOO au ministère.
Il ne faut pas non plus qu’une médiatisation trop intense sur ce que j’ai exprimé avec force occulte le fond , le travail de réflexion engagé tant sur le 20ème qu’au sein du parti radical , un travail de fond que nous poursuivons, aujourd’hui, avec ce nouveau rendez vous militant.
Le débat sur les municipales , nous l’aurons à nouveau au moment opportun. Mais nous devons nous préparer d’abord à l’élaboration d’un programme et à la première échéance qui va engager l’avenir du pays dans les prochains mois, je veux bien entendu parler de la présidentielle.
Et sur ce registre aussi, je peux vous dire que je me suis entretenu longuement avec Jean louis BORLOO et que nous sommes totalement en phase sur la ligne politique à suivre au sein du parti radical.
Le 16 décembre prochain, le Parti Radical organise un congrès Nous devons non seulement renouveler massivement notre confiance à Jean louis BORLOO mais lui permettre de négocier fermement avec notre partenaire de l’UMP , avec celui ou celle qui sera demain notre candidat à l’élection présidentielle.
A ce titre, je n’ai pas changé de ligne depuis la première assemblée générale du parti radical, au sein de la fédération de Paris ;
Je pense, aujourd’hui plus qu’hier, que nous ne devons pas être les supplétifs ou une sorte d’appendice de l’UMP.
Je pense que nous devons, au sein de l’UMP, et dans l’intérêt même de ce mouvement, faire entendre la spécificité de notre projet radical, réaffirmer avec force notre identité.
Une identité radicale solidaire, laïque et républicaine.
Une identité « politiquement incorrecte » qui souhaite redynamiser pour les mois et années à venir le paysage politique Français .
Redynamiser en faisant de la politique autrement.
Redynamiser et rénover en privilégiant le combat des hommes à celui des appareils. Redynamiser et rénover en démocratisant le mouvement,
en privilégiant les espaces de liberté en son sein, en responsabilisant les militants,
en mettant les principes républicains et les valeurs humanistes au centre de toutes nos actions et au centre de toutes nos préoccupations.
La deuxième partie de mon intervention portera sur ce que vient de dire Freddy LOYSON.
Nous sommes sur un arrondissement perdu par la droite et aujourd’hui très difficile pour nos couleurs. Et ce qui vaut pour le 20ème vaut bien entendu pour l’Est Parisien.
Sans pour autant remettre en cause ceux qui depuis des années, hier à la mairie, aujourd’hui dans l’opposition, ont œuvré pour la droite républicaine sur l’arrondissement, nous pensons qu’il faut dépoussiérer un peu –et il n’y a là rien de péjoratif dans mes propos – les vieux meubles de la maison.
Nicolas SARKOZY l’a dit et répété à plusieurs reprises : nul n’est propriétaire de son mandat à vie.
On a pas le droit de prendre un mouvement en otage et de scléroser un appareil à des fins purement opportuniste et personnelle.
Lorsque l’on défend les couleurs d’un mouvement, on se doit de mener un combat pour gagner et non en ayant pour seul objectif de se faire élire.
Lorsque l’on perd sans cesse le combat, lorsque et c’est légitime, on est usé par ce dernier, il faut savoir passer le relais.
Lorsque l’on veut rassembler les électeurs du 20ème arrondissement, il faut au premier chef commencer à démontrer sa capacité à rassembler son propre camp.
Le Président de l’UMP s’est engagé également, pour préserver l’unité du mouvement et éviter les erreurs du passé à organiser des primaires dans le cas où plusieurs candidats seraient en lice pour une investiture, telle qu’elle soit.
Notre groupe, majoritairement, a fait connaître son choix. Votre serviteur pour la 21ème circonscription et Mathieu BAYLE, pour la 6ème circonscription.
Mathieu est le tout nouveau responsable de la 6ème circonscription et son élection n’a souffert, d’aucune contestation.
L’UMP Paris, au prétexte, je cite, que je n’étais pas assez malléable et que mon « concurrent » avait soutenu BALLADUR contre CHIRAC lors d’une certaine élection présidentielle, tout en reconnaissant que j’étais le meilleur candidat ne m’a pas donné l’investiture. Mathieu, pour sa part, a accepté d’être le suppléant du candidat désigné pour la 6ème circonscription.
C’est un choix que je respecte, et nous le soutiendrons dans son rude combat.
De plus, dans l’hypothèse ou JL BORLOO resterait candidat à VALENCIENNES et ne serait pas candidat à PARIS , le parti radical n’aurait aucune investiture, ce qui est quand même un comble lorsque l’on sait que le parti radical aujourd’hui sur PARis compte près de 1300 adhérents.
A défaut de l’organisation de primaires que nous avons demandé, Patrice GASSEMBACH, président de la fédération de Paris, a donc décidé de présenter un candidat du parti radical sur deux circonscriptions de Paris et peut être même sur une troisième circonscription.
Il m’a demandé d’être le candidat du parti radical, soutenu bien évidemment par la fédération de PARIS, sur la 21ème circonscription.
Si je décide d’aller au combat, Jean louis BORLOO m’a assuré avant-hier soir de son total soutien.
Fidèle à mes habitudes, je me déterminerais en fonction du désidérata des militants et de nos électeurs.
Si je suis soutenu par un très grand nombre d’adhérents, de sympathisants et d’habitants du 20ème arrondissement,
si le travail que nous avons maintenant impulsé ensemble depuis mars 2005 commence à être enfin reconnu par ces derniers, alors, au moment, opportun, je ferais connaître mon choix.
Cette parenthèse fermée, passons donc à ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Après l’envoi et la distribution d’un questionnaire en 40 000 exemplaires sur l’arrondissement, après de multiples réunions publiques organisées dans les différents quartiers du 20ème, après deux campagnes d’affichage, après nos différents comptes rendus de mandats , après la réussite de notre meeting à la Bidassoa en décembre 2005 qui fut un rendez vous historique à la fois pour notre arrondissement mais aussi pour la fédération du parti radical de Paris, nous voici réunis pour les Etats Généraux de l’opposition républicaine .
Je vous remercie, au nom du groupe UMP dont j’ai l’honneur d’être le Président depuis mars 2005, d’être une nouvelle fois venus aussi nombreuses et aussi nombreux à ce grand rendez vous.
Un nouveau rendez vous qui s’inscrit dans la logique de concertation que nous avons engagé, non seulement avec les adhérents et sympathisants de notre arrondissement, mais aussi avec les habitants de ces quartiers populaires qui ne veulent pas , qui ne veulent plus de la gestion dogmatique, idéologique rouge-rose-verte qui dirige la Mairie.
Une nouvelle étape dans la démarche de réflexion et de participation enclenchée par nos soins depuis Mars 2005 .
Depuis Mars 2005, en effet, et c’est une première à l’UMP sur PARIS , un bureau de groupe UMP a été mis en place. Il se réunit, vous le savez, régulièrement et au moins une fois par mois. Il regroupe à la fois les élus UMP du 20ème mais aussi les responsables de circonscription ou leurs représentants, les responsables de quartier UMP que nous avons désigné dès mon élection, mais aussi des responsables associatifs proches de notre mouvement.
Ce Bureau a permis non seulement de tisser un lien entre les différentes instances statutaires de l’UMP, non seulement de faire participer le plus grand nombre aux prises de décision et à la préparation des conseils d’arrondissement, de les informer périodiquement sur l’actualité municipale, mais aussi de regrouper l’ensemble des sensibilités internes à l’UMP.
Désormais, ici, il n’y a plus de place pour les démarches isolées, opportunistes, individualistes.
Désormais, il existe une véritable « démocratie participative sur le 20ème arrondissement ». Mais ne vous y trompez pas ! Cette démocratie participative, c’est la nôtre et pas celle de Monsieur CHARZAT.
Par ailleurs, je crois qu’il est du devoir de tout élu de rendre compte de son mandat. Il était donc nécessaire qu’avec nos collaborateurs, une nouvelle fois, nous vous proposions, par écrit un compte rendu de mandat . Ce compte rendu de mandat détaillé est à votre disposition. Vous verrez que depuis un peu plus d’un an, ensemble, nous n’avons pas chômé.
Certes, la démarche unitaire que nous avons entreprise ensemble n’est pas suivie encore par tous nos amis, et je le regrette.
Certes, les pesanteurs de l’ancien système et du politiquement correct font que nous sommes souvent attaqués, pourquoi ne pas le dire, déçus par l’attitude de certains et leur ingratitude. . Et la presse c’est faite largement l’écho de ce mécontentement.
Néanmoins, je vous le dis, même s’il faudra du temps, nous devons poursuivre notre chemin, notre pari.
Le pari de l’intelligence, le pari du travail militant, la voie de la raison ;
Continuons ensemble à travailler , sans relâche .
Ne nous soucions pas des turpitudes d’appareil.
Tôt ou tard, soyez en persuadé, les méthodes changeront, et le travail sera reconnu .
Tôt ou tard, soyez en persuadés, les vieilles habitudes, le copinage et les « petits arrangements entre amis » seront jetés aux oubliettes du temps perdu et nous obtiendrons la juste récompense de notre labeur. Oui je vous le dis mes chers amis, ne perdez pas espoir, viendra enfin un temps ou les militants seront enfin respectés et entendus.
Mes chers amis, Mesdames, Messieurs, nous allons donc continuer à travailler , et ce dès aujourd’hui ;
5 réunions thématiques ont été organisées à l’hôtel de ville. Elles ont réuni plusieurs dizaines de militants et de sympathisants. Des rapporteurs ont été désignés. Ils vous rendront compte comme l’a fait Freddy pour la commission de vœux et résolutions de leurs travaux.
Après chaque synthèse, la parole vous sera donnée pour que vous puissiez amender et débattre sur les sujets abordés. Des responsables associatifs s’exprimeront également en tribune et nourriront ce débat que nous voulons encore une fois riche et permanent.
Nous avons souhaité que ces travaux s’inscrivent dans la continuité de notre action mais aussi dans la continuité du projet radical, un projet rédigé et travaillé sous l’impulsion de nos deux Présidents .
Je veux parler d’une part d’André ROSSINOT mais aussi , bien sûr de Jean Louis BORLOO qui incontestablement, a redynamisé le parti radical et s’est engagé dans une étape de modernisation de ce mouvement ; Ce projet a été remis a F. FILLON. Il faut que le futur candidat de la droite républicaine le prenne ne considération. Il n’est pas question pour nous de soutenir un homme pour un homme mais de soutenir un homme porteur de nos idées.
Un projet dont nous devons nous inspirer et que nous devons décliner sur un plan local, puisque c’est bien connu, certaines dispositions, si elles ont des effets incontestables au niveau local, sont nécessairement cadrées et prises par la voie législative et au niveau national voire même aujourd’hui européen.
Nous voulons que la France bouge.
Nous voulons que le 20ème bouge.
Avec vous, grâce à vous , demain, ce sera possible, j’en suis convaincu. .
Intervention de clôture de JLA
Mes chers amis, nous nous sommes livrés ce soir à un exercice difficile.
Un nouveau débat pour changer les choses, sur le 20ème arrondissement.
Ce débat, entamé depuis mars 2005 avec nos électeurs, va se poursuivre.
Les comptes rendus de commissions, amendés par les interventions ou autres propositions de ce soir, figureront sur notre blog dont vous pouvez aisément vous procurer l’adresse.
Mais ce n’est pas tout. Nous allons encore poursuivre cette démarche participative en l’étendant à un maximum d’habitants du 20ème arrondissement.
J’ai donc le plaisir de vous informer que sur internet un forum , intitulé « Changeons le 20ème forum actif .fr » est ouvert dès ce soir. Ainsi, tous les habitants du 20ème qui le souhaitent pourront nous faire partager leurs doléances, leurs préoccupations.
C’est encore une fois avec eux, tous ensemble, que nous bâtirons un véritable projet pour enclencher un véritable renouveau sur notre arrondissement.
Mesdames, Messieurs, mes chers amis, disons le franchement : les français et les électeurs ont le sentiment qu’on ne leur propose pas de projet de vie commun. Un projet nourri de valeurs fortes qui ont pour nom liberté, tolérance, justice ou fierté d’être français, un projet , comme le stipule le projet du parti radical , qui éclaire leur vie d’un jour nouveau et leur donne l’envie de se rapprocher, de se rassembler et d’agir ensemble au sein d’une nouvelle république.
Dans la commission « mieux vivre ensemble » nous nous sommes certes interrogés certes sur les problèmes de prévention, de sécurité, mais aussi sur le fait de savoir comment nous pouvons favoriser l’intégration de tous dans une même communauté. Nous avons entendu le témoignage de nos invités mais aussi de représentants associatifs dont nous tiendrons compte pour amender notre projet.
Comment faire tomber les barrières qui mettent à l’écart des pans entiers de la population. ? Comment régler du mieux les problèmes de sécurité du 20ème arrondissement ? Comment aider les associations locales et améliorer les relations de voisinage ? Nous avons commencé à répondre à toutes ces questions .
Dans la commission « dynamisme économique et culturel, comment ne pas utiliser tous les leviers du plan BORLOO . Encore, récemment, ce bouclier social qui permettra aux entreprises de payer des charges en fonction de leur chiffre d’affaires. Renforcer les entreprises locales notamment par des allègements de charge substantiels, dès lors, qu’elles sont, de manière importante, exportatrices, qu’elles sont exemplaires écologiquement et qu’elles favorisent l’emploi des nouvelles générations, voilà des outils pour relancer le tissu économique et social sur l’arrondissement.
Nous rappellerons aussi que notre arrondissement peut bénéficier demain de l’engagement pris par dans la loi de cohésion sociale et qui prévoit de porter le nombre de contrats d’apprentissage à 500 000 par an d’ici 2009.
Nous avons parlé également de culture. Quoi de plus normal sur l’arrondissement de Charles CROS, d’Edith PIAF, de Maurice CHEVALIER, et j’en passe. La culture, c’est l’accès de tous à la création, mais aussi l’identité française, celle qui fait de notre pays un pays reconnu, aimé et respecté. Une identité républicaine forte des sacrifices de nos anciens, combattants de la première heure .
Mesdames, Messieurs, mes chers amis, faudrait-il aujourd’hui se soumettre à l’idéologie dominante, au moule du politiquement correct, brader l’héritage de nos illustres prédécesseurs. Je dis non , trois fois non. L’avenir de la France passe par la résistance et non par la collaboration. Et c’est à chacun de nous, où il se trouve, en fonction de ses moyens, de résister toujours et encore.
Dans la commission « déplacements et aménagement urbain », nous avons pour préoccupation d’une part, de rendre accessibles a tous les transports urbains, et ce afin de mettre un terme à la guettoïsation de certains quartiers et d’autre part, de ne pas oublier toutes celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer faute de transports adaptés.
Dans la commission « solidarité et cohésion sociale », nous avons à l’esprit d’élaborer un projet solidaire, ouvert aux nouvelles technologies, et qui permette à toutes et à tous, notamment aux classes moyennes aujourd’hui chassées de la capitale de retrouver leur place sur notre arrondissement.
Mesdames, Messieurs, mes chers amis,
Les radicaux que nous sommes osent aujourd’hui dessiner un autre avenir.
Une France forte, généreuse, prête à franchir tous les obstacles qui l’empêchent d’être elle-même.
Une France qui se débarrasse de toutes les formes de ségrégations
Une France qui commence à faire respecter la loi à la lettre avant de légiférer à crédit.
Sur ces terres historiquement radicales, dans la continuité de Gambetta et de beaucoup d’autres, agissons ensemble, avec lucidité et courage.
Défrichons ensemble les nouveaux territoires de la démocratie et de la République.
Aujourd’hui, nous avons la prétention de nous installer aux premières loges de la politique Parisienne.
OUI Nous voulons être reconnus en tant qu’acteur et non en tant que spectateurs de la vie locale.
Oui, aujourd’hui, avec Jean louis BORLOO, nous avons l’ambition de nous installer aux avants postes de la vie politique nationale.
Quand le Parti Radical ose il est lui-même.
S’il dérange, il remplit sa mission.
Alors, osons, dérangeons, bousculons le landernau politique.
Par le rapport de force, imposons nous au sein de l’UMP comme un partenaire à part entière.
Vive le parti radical
Vive la république,
Vive la France